Les causes du syndrome d’épuisement professionnel sont nombreuses. Nous avons mis le travail au centre de nos vies et nous lui consacrons beaucoup de temps et d'énergie. Quand tout tourne mal, on nous dit que c'est de notre faute. On nous parle de notre rapport, très subjectif, au travail, mais on n'évoque pas les blessures de notre identité professionnelle; on évoque la "surcharge du travail sous contrainte du temps", mais on ne parle pas de la non-reconnaissance de nos efforts; on évoque vaguement la dégradation des relations professionnelles, mais on oubli l’instauration délibérée du climat de « chacun pour soi »; on évoque notre "servitude volontaire" , et on oublie que ces oillères qu'on porte sont là pour rendre le travail supportable, parce que le sentiment d’échec et d’inutilité de nos efforts est trop lourd à porter. L'échec de nos mécanismes défensifs contre la souffrance au travail provoque un état d'épuisement , qui peut s'ensuivre d'un effondrement physique et/ou psychique du travailleur. Personne n'est à l'abri et ce n'est certainement pas une responsabilité individuelle, comme les dirigeants tentent de nous le faire croire. Après l'analyse de toutes les causes connues du burn-out, nous évoquerons aussi les pistes pour une prise en charge efficace des personnes atteintes, ainsi que les bienfaits de la psychothérapie.


  • Date : 08/12/2022 19:00
  • Emplacement: 44640 Rue du 14 Juillet, Saint-Jean-de-Boiseau, France (Carte)
  • Plus d'Informations: Médiathèque de St Jean de Boiseau, salle "20", 1er étage

Billets


Type de Billet
Qté
Conférence-débat "LE BURB-OUT" du 08 décembre 2022 à 19h
30.00
0
Billets restants
15

Total (incl TVA)

0.00

Description

Cette rencontre est proposée dans le cadre de la collaboration avec l'association "La Cabane du Part'Age" et la Mairie de St Jean de Boiseau.

Elle peut accueillir 15 personnes maxi,  pendant environ 2 h , dans la salle " 20", au 1er étage de la Médiathèque de St Jean de Boiseau

Coût : 30€/personne. 

Réservation et paiement en ligne, par carte bancaire (par Stripe) ou avec votre téléphone mobile, (par l'application Lydia).