Jardin des confidences : pourquoi s'y aventurer?


Jardin des confidences : pourquoi s'y aventurer?



 Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les ose pas,
 c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles !
                                                                                                          ( Sénèque )


Nous sommes tous si semblables et, pourtant, si différents ! 
Semblables, parce que nous sommes tous interdépendants et sensibles,  et différents parce que nous avons, chacun, notre propre histoire, celle qui nous a marqué au fer rouge, façonné d’une manière particulière et qui fait de nous des êtres uniques, inimitables.
Souvent, on ne le sait pas, mais notre force, notre valeur ajoutée se trouve là : dans notre différence.

Etre soi demande du courage. En effet, nous passons notre vie à essayer de nous adapter à notre milieu, à répondre à de nombreuses attentes. Certains vont tout faire pour plaire, pour conquérir le monde, briller et susciter l’admiration ou la reconnaissance, qui leur sont nécessaires pour se sentir exister. Bien d’autres, en revanche, vont chercher à se faire accepter en demeurant discrets, noyés dans la masse, « politiquement corrects ». Jamais on ne les verra faire de vagues, car ils acceptent la servitude volontaire telle une fatalité et restent toujours discrets, obéissants, patients et respectueux.
Néanmoins, ni la reconnaissance gagnée, ni cette servitude volontaire, ne produisent, à long terme, l’effet attendu. Bien au contraire, les deux produisent paradoxalement le même sentiment d’éloignement de soi, d’épuisement, de vacuité et de tristesse.
Alors, au bout du compte, désemparé, on se pose la question : tous ces efforts, on les a faits pour le plaisir et le bonheur de qui ?! A l’évidence, pas le nôtre !

Si vous vous reconnaissez dans cet état de fait, je vous propose de faire une pause. De réfléchir, de faire le point sur votre parcours et vos difficultés. De vous raconter. De prendre du temps pour vous reconnaître, vous apprécier, vous affirmer dans vos choix et entreprendre les actions qui vous mèneront au plus proche de votre idéal.

Osez l’expérience : libérer la parole, se confier, échanger, réfléchir, identifier ses freins, ses valeurs et priorités, déterminer et poser les actes concrets, conscients et mûrement réfléchis est la meilleure voie pour parvenir à se libérer, à avancer et retrouver la joie de vivre.

Ma conception de l’accompagnement me placera à vos côtés sur un bout de chemin.
Je m’appliquerai à vous mettre en confiance, vous aiderai à mettre vos maux en mots, de vous en distancier, de les dompter et de faire de votre parcours une force. Je resterai disponible jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de moi. En effet, le but ultime est de parvenir, libérés de vos fardeaux inutiles, vos peurs et vos doutes, à avancer seul, curieux et désireux de découvrir ce que la vie a encore à vous offrir, tout en sachant que, quoi qu’il arrive, vous saurez faire face.

Désormais, la seule personne à convaincre que cet objectif est atteignable est … vous-même !